Articulation De La Cheville : Anatomie, Os, Ligaments Et Mouvements



Une seule étude répondant à nos critères de sélection [56] était caractérisée par un échantillon d’étude composé de personnes âgées. Toutefois, en raison de la mauvaise qualité méthodologique, elle n’a pas été incluse dans la synthèse.

  • Étant donné que les PIFM sont principalement impliqués dans des fonctions dynamiques et que celles-ci sont essentielles à la marche chez les personnes âgées, une compréhension de l’effet des interventions de renforcement du PIFM sur ces fonctions locomotrices serait utile pour optimiser les programmes de prévention des chutes.
  • Il convient également de noter que certaines études ont mesuré la force des chevilles24,35, tandis que d’autres se sont concentrées sur les mesures de couple26,34.
  • Ainsi, pour les personnes âgées, les PIFM qui fonctionnent correctement (par exemple, ont une force et une endurance suffisantes) semblent être importants pour marcher en toute sécurité.
  • Pour les mesures à l’aide du dynamomètre portable, le pied du sujet était attaché à l’appareil avec des ceintures Velcro et il était assis dans une position assise longue, les pieds contre le mur (Fig. 4e).


Plus précisément, la flexion plantaire isométrique réalisée avec une diminution de la MJD suggère l’acquisition de processus pathologiques de plasticité neuromusculaire (c’est-à-dire des adaptations motrices). Dans notre étude, seulement 4 semaines d’immobilisation et de non-mise en charge ont entraîné une mauvaise MJD. Notre principale conclusion était que la rééducation immédiate37,40 entraînait une meilleure MJD à la fin de l’intervention. En revanche, les mesures de PFS et d’ATRS n’étaient pas différentes selon les traitements (Tableau 2). Cependant, un débat existe toujours sur la cause d’un moindre déplacement musculaire du gastrocnémien médial.

Traitement



De par ses attaches, il intervient dans la flexion plantaire du pied au niveau de l’articulation de la cheville et dans la flexion du genou au niveau de l’articulation du genou. En réalité, cependant, il assiste faiblement les muscles gastrocnémien et soléaire pour effectuer ces deux mouvements. Superficiellement, il reçoit le sang de l’artère surale latérale, une branche de l’artère poplitée. Sa surface profonde est alimentée par l’artère géniculaire latérale supérieure, qui est également issue de l’artère poplitée. La partie distale du tendon plantaire reçoit le sang des branches calcanéennes de l’artère tibiale postérieure. En vous étirant, en effectuant des travaux de mobilité et des exercices de force pour les muscles impliqués dans la flexion plantaire, vous pouvez commencer à augmenter la mobilité des chevilles et à protéger vos pieds contre les tensions et les blessures potentielles.

  • De même, Duclay et al25 ont trouvé une relation linéaire entre la MJD et le raccourcissement interne du fascicule dans le gastrocnémien médial lorsqu’elle est mesurée à 50 % et 100 % de la contraction isométrique volontaire maximale (MVIC) dans un groupe témoin et un groupe participant à une étude de 7 semaines.
  • Cela indique que l’on sait peu de choses sur l’effet des interventions de renforcement du PIFM sur la fonction dynamique liée aux chutes.
  • En vous étirant, en effectuant des travaux de mobilité et des exercices de force pour les muscles impliqués dans la flexion plantaire, vous pouvez commencer à augmenter la mobilité des chevilles et à protéger vos pieds contre les tensions et les blessures potentielles.
  • La rareté des études chez les personnes âgées est remarquable car cette population est connue pour avoir une capacité de production de force PIFM diminuée [8] et des déficits de démarche concomitants liés au rôle des PIFM.
  • Le dynamomètre portable développé dans cette étude utilise une cellule de pesée de grande capacité et peu coûteuse qui peut mesurer suffisamment la force de flexion plantaire d’un adulte en bonne santé.


Les muscles plantaires intrinsèques du pied (PIFM) jouent un rôle dans les fonctions dynamiques, telles que l’équilibre et la propulsion, qui sont essentielles à la marche. Ces muscles s’atrophient chez les personnes âgées et donc cette population, qui présente un risque élevé de chute, pourrait bénéficier d’un renforcement de ces muscles afin d’améliorer ou de conserver leurs performances de marche. Par conséquent, l’objectif était de fournir un aperçu des preuves de l’effet des interventions prévues pour améliorer la force PIFM sur le contrôle dynamique de l’équilibre et la fonction du pied pendant la marche chez les adultes.

Quelles Activités Impliquent Ce Mouvement ?



Son apport sanguin provient principalement des branches surales latérales et médiales de l’artère poplitée, avec des contributions des artères géniculaires supérieures. La fonction du gastrocnémien est généralement discutée en conjonction avec le soléaire en tant que muscle triceps sural. Ce muscle agit comme un fléchisseur plantaire principal du pied au niveau de l’articulation de la cheville. De plus, la portion gastrocnémienne peut agir sur l’articulation du genou et produire une flexion du genou.

  • Un dénominateur commun à ces muscles est le fait qu’ils pénètrent tous dans le pied en arrière des malléoles médiales et latérales.
  • Il semble évident que la flexion plantaire, étant une action de flexion, ferait intervenir des muscles fléchisseurs.
  • L’appareil possédait une structure mécanique simple comprenant trois plaques principales en alliage d’aluminium anodisé 6061, qui étaient réunies en un seul cadre.
  • Le muscle s’étend vers le bas et médialement et s’étend dans un tendon mince qui longe la surface dorsale du pied, passant sous le rétinaculum extenseur supérieur.
  • Des PIFM plus forts pourraient alors entraîner plus rapidement une amélioration correspondante de leur démarche, ce qui devrait diminuer le risque de chute [5].


Enfin, l’écart type regroupé avant l’intervention a été choisi comme alternative au dénominateur dans le calcul SMD des changements par rapport à la ligne de base. Cependant, on s’attend à ce que cet écart type soit inférieur à celui du changement par rapport à la ligne de base, comme le montre l’étude de Lee et Choi [55].

La Structure Et La Fonction



Le muscle s’étend vers le bas et médialement et s’étend dans un tendon mince qui longe la surface dorsale du pied, passant sous le rétinaculum extenseur supérieur. Le tendon s’insère à la base et à la surface dorsale de la phalange distale du gros orteil (hallux). Les patients ont amélioré la capacité pliométrique des fléchisseurs plantaires pendant les jours 57 à 70 de la troisième phase.

  • Son apport sanguin provient principalement de l’artère tibiale antérieure, tandis que sa partie tendineuse distale est alimentée par le réseau anastomotique autour de la cheville.
  • Ces muscles s’atrophient chez les personnes âgées et donc cette population, qui présente un risque élevé de chute, pourrait bénéficier d’un renforcement de ces muscles afin d’améliorer ou de conserver leurs performances de marche.
  • La hauteur du HHD a été ajustée pour chaque participant afin d’aligner l’étrier avec sa première articulation métatarso-phalangienne.
  • Peu de sujets ayant des pieds relativement plus grands ont exprimé une gêne concernant l’emplacement de la sangle, mais l’emplacement de la sangle n’a pu être ajusté que dans une plage limitée en raison de la taille donnée de la palette.


Pour répondre au besoin de mesures précises et accessibles, un dynamomètre portable a été développé dans cette étude, qui visait à assurer la portabilité tout en améliorant l’accessibilité et la fiabilité. Un échantillon de 41 sujets adultes en bonne santé a été considéré pour tester le dynamomètre, et sa validité a été évaluée en évaluant le niveau d’accord avec l’étalon-or, la fiabilité inter-évaluateurs, la fiabilité test-retest et l’expérience utilisateur. Des mesures isométriques ont été effectuées à l’aide du HHD, qui a été fixé au support Lafayette pour améliorer la stabilité et l’objectivité. Le HHD a montré une grande fiabilité dans les évaluations inter-évaluateurs et test-retest, confirmant sa validité. Bien que valide, puisque le HHD nécessite une disposition ou une position différente du dispositif ou du sujet pour mesurer différents types de force, la position du HHD a dû être réorganisée pour chaque évaluation de la dorsiflexion et de la flexion plantaire.

Groupe Postérieur (fléchisseur Plantaire)



Une flexion plantaire pathologique survient fréquemment après réparation opératoire du tendon d’Achille (TA) en raison de l’immobilisation et du non-appui dans les premières semaines de rééducation traditionnelle. De nouvelles stratégies de rééducation appliquant la mobilisation et la mise en charge ont été proposées, mais leurs effets sur le déplacement de la jonction myotendineuse gastrocnémienne médiale (MJD) et la force isométrique de flexion plantaire (PFS) sont inconnus. Le dynamomètre portable utilisé dans cette étude a été conçu pour remédier aux limites des études précédentes. Il a réussi à démontrer un fort accord avec l’étalon-or clinique HHD, une excellente fiabilité inter-évaluateurs et une excellente fiabilité test-retest pour la mesure de la force maximale de la dorsiflexion de la cheville et de la flexion plantaire. De plus, les participants ont rapporté des expériences nettement plus positives avec le dynamomètre portable dans l’enquête sur l’expérience utilisateur. Comparé à un HHD, le dynamomètre portable permettait d’effectuer des évaluations de la dorsiflexion de la cheville et de la flexion plantaire dans une seule position une fois fixé à la cheville, éliminant ainsi le besoin de positions et d’arrangements séparés. De plus, l’appareil a été conçu pour être intuitif et compact, mesurant 256 × 94 × 85 mm une fois complètement plié et ne pesant que 2,3 kg.

  • De plus, avec leur modèle mécanique, Muramatsu et al24 ont démontré davantage de MJD en raison du raccourcissement des unités contractiles du gastrocnémien médial qui déplacent l’aponévrose profonde et superficielle.
  • Cependant, l’appareil manquait de portabilité, sa plage de mesure maximale étant trop faible pour couvrir la force de flexion plantaire, qui est généralement supérieure à celle des sujets évalués33.
  • En plus du renforcement, l’étirement des mollets peut soulager les tiraillements qui peuvent contribuer à la douleur au pied.
  • Les adultes plus âgés semblent être aussi sensibles à l’entraînement en force PIFM que les jeunes adultes en ce qui concerne l’adaptation neuronale et musculaire [30], mais ils pourraient potentiellement en bénéficier davantage en termes d’améliorations fonctionnelles.

about his
check that